Mes secrets de fabrication

La moutarde, qu’est-ce que c’est exactement ?

À l’origine, la graine de moutarde aussi appelée « graine de sénevé » est une épice.
Elle provient d’une plante, une jolie plante à fleurs jaunes. Sachez d’ailleurs, qu’il existe plusieurs variétés de graines ce qui donne donc des goûts différents.

Au sein de Reine de Dijon, nous utilisons exclusivement la graine brune associée aux ingrédients classiques de réalisation de la moutarde : le vinaigre, l’eau et le sel pour assurer une moutarde de qualité, qui saura ravir vos papilles et accompagner vos plats.

À l’aide d’un mélangeur et d’un broyeur, de beaucoup de savoir-faire et d’expérience nous vous concoctons au quotidien la Reine des moutardes.

Pourquoi la moutarde est-elle fabriquée à Dijon ?

Traditionnellement la fabrication de moutarde en France se concentrait sur les régions viticoles, on trouvait donc des moutardiers un peu partout en France, en Bourgogne, en région Bordelaise car on y trouve facilement un de ces précieux ingrédients : le vinaigre.
Sachez tout de même qu’à l’origine on n’utilisait pas encore du vinaigre mais du « verjus », ce jus acide extrait des raisins pas encore tout à fait mûrs.

Puis au 18ème siècle, un maitre vinaigrier Dijonnais, Jean Naigeon, a remplacé le verjus par du vinaigre pour améliorer le goût de la moutarde. Une recette qui fût la garantie de l'observance de ce procédé de fabrication défini par un décret dès 1937. Comme ce procédé fût inventé par un Dijonnais, on l’appela « moutarde de Dijon ».

Une IGP est née, qu’est-ce donc ?

La « Moutarde de Bourgogne » est une IGP (Indication Géographique Protégée), signe de la qualité et de l’origine, SIQO, qui impose une garantie officielle de qualité pour les consommateurs.

L’indication géographique protégée désigne un produit dont les caractéristiques sont liées au lieu géographique dans lequel se déroule au moins sa production ou sa transformation selon des conditions bien déterminées. C’est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l’Union Européenne.

Vous souhaitez connaître mes secrets de fabrication ?

Reine de Dijon
1 rue des Combets
21410 Fleurey-sur-Ouche
03 80 76 05 10
chevron-down